Le séminaire Cpas1option revient cette année encore. Vous êtes conviés à participer, en binôme avec les président.e.s des associations étudiantes de vos établissements. Il aura lieu les 18 et 19 mars 2024 à Centrale Lyon.
La démarche Cpas1option portée par le Bureau National des Elèves-Ingénieurs (BNEI) en partenariat avec la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) et la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) a pour mission la prévention contre les comportements à risque au sein des grandes écoles.
Le séminaire de sensibilisation de deux jours est proposé aux directions et présidences des associations étudiantes pour travailler conjointement sur la prévention et la lutte contre les usages et les comportements à risque, mais également les conduites addictives, qu’ils soient liés aux activités festives ou quotidiennes. Au programme : tables rondes, ateliers et représentation théâtrale pour sensibiliser au mieux les participants et les aider dans la mise en place de mesures concrètes au sein de leurs établissements.
Cette démarche permet de cadrer l’organisation d’événements, d’établir clairement les rôles et les responsabilités de chacun, de détecter les conduites addictives et de transmettre, d’année en année, les connaissances en matière de prévention au sein des écoles. Comment l’adopter ? En signant la charte et en intégrant dans la vie quotidienne de l’école des règles et un dialogue permanent entre associatifs étudiants et administration.
Photographie du séminaire 2023 à Clermont Auvergne INP